We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

J'rappe tout seul quand Jean Narrache

by J'rappe tout seul quand Jean Narrache

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    TOUT L'ARGENT RÉCOLTÉ AVEC LES VENTES DE CETTE COMPILATION SERA REMIS INTÉGRALEMENT À L'ITINERAIRE. (itineraire.ca) (À date, au 01-12-2016, plus de 2000$ ont été remis.)

    *Bonus: tous les textes originaux de Jean Narrache sont inclus dans le téléchargement...
    Purchasable with gift card

      $5 CAD  or more

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
1er couplet (Jean Narrache rmx) Dans la lune, 'y a pas à dire, Ça doit être un ben beau pays, Puisque c'est par là qu'se r'tirent, Tous ceux qui en ont assez d'ici Mais ceux qui ont les poches ben garnies, À vendr' du wiskey d'Miquelon, S'en vont vivr' en Californie, Loin des agents d'la Commission Nos millionnaires qui ont d'l'inquiétude, De payer leurs fuckin' impôts, Emportent leur fortune aux Bermudes, Et vivent ballerz dans leur château Des râleux qui payent pas leurs dettes, Pour pouvoir vivre comme des richards, Se sauvent sans tambour ni trompette, Et s'bâtissent des chalets dans l'nord Paraît même que c't au Mexique, Que s'sauvent les financiers verreux, Mais c'est dans la lune, c'est classique, Que s'réfugient les amoureux Dans la lune, ben loin d'la Terre, Que vont s'sauver tous les song'-creux, Tous les gars aux goûts littéraires, Qui ont l'coeur trop plein, le ventre trop creux 2e couplet (Égypto alias Toutankarton) Parés pour le décollage, Pour un voyage dans le dark side, En route vers sa face cachée, Vers son mystère véritable, La froideur de l'absence de lumière en guise de niqab, La mise en place d'une image, Dont la prose grandiose a inspiré de très grandes choses, Le plus connu des chefs-d'oeuvre d'un band rock à son apothéose, Hergé, J.V., Les initiales de deux noms, Deux bons récits qui en ont dit long, Sur l'aptitude de l'Homme à faire des prédictions, La science rencontre la fiction, Du rêve émerge une mission, La friction entre deux visions prend les allures d'une course folle, Le champion sera de quelle école? À qui le premier sur son sol? Le gagnant de cette Guerre froide va y planter sa banderole 3e couplet (Égypto alias Toutankarton) ' y a sept milliards de Lunes sur Terre, J'en suis une, Des fois, J'me perds, Dans la noirceur de la profondeur d'un de ses cratères, Ma pensée tourne en rond, Comme les pas fatigués du jeune berbère, En manque d'expérience, Entouré de dunes, Dans le désert, ' y a d'autres fois où j'ai le fixe, Le regard vide, Comme le néant, N'ayant rien à penser, Ça fait du bien en sacr... Hen?! S'cuse-moi! J'ai décroché pour un instant, Suspendu entre deux secondes, Je succombe à regarder passer l'temps, Le sablier qui s'écoule, Une partie d'ma vie qui s'écroule, Une particule serait plus précis, Plus cool, Et surtout moins pessimiste, Hen? Je décide de suivre cette piste, Hen!

about

Jean Narrache (de son vrai nom Émile Coderre) était un poète québécois du milieu du XXe siècle. Pharmacien de profession, il se mettait dans la peau d'un pauvre flâneur, d'un gueux misérable pour écrire des poèmes colorés où il détaillait, dans leur niveau de langage, la vie urbaine des prolétaires canadiens-français de l'époque.

Plusieurs de ses observations acerbes sur la consommation, les transports en commun, la pollution, la religion et la politique (entre autres) sont toujours d'actualité 60-70 ans plus tard. Et étonnamment, par leur manière de rimer, elles rappellent beaucoup le phrasé propre au rap.

C'est pour cette raison et pour donner l'occasion à une nouvelle génération de découvrir l'oeuvre de Jean Narrache que j'ai pris l'initiative de monter de ce projet.

Et puisque j'ai moi-même déjà assez d'argent pour manger, me loger, me vêtir, je me suis dit qu'un organisme que j'admire au plus haut point devrait bénéficier des retombées financières de cette compilation. Parce que leur quartiers généraux sont situés en plein Centre-Sud et qu'ils donnent un peu d'espoir à des gens comme Jean Narrache aurait pu être s'il n'avait pas été un personnage fictif, l'Itinéraire était tout indiqué.

Le temps des Fêtes étant un thème récurrent dans l'oeuvre de Jean Narrache, il était écrit dans le ciel en gros néon rouge que je devais profiter de cette période pour solliciter votre générosité.

Joyeux Noël!
Bonne Année!

Et prenez donc soin des êtres humains en général...

-Frédéric Guindon

credits

released December 5, 2011

Visuels: Bartolomé Graziana (bartybart.com)

Mastering: Ivann Urena & FunkyFalz (funkyfalz.com)

Relations de presse: Carla Beauvais

Remerciements:

Quai des Brumes (quaidesbrumes.ca)
Mitche D. (facebook.com/lechienrose)
Groupe Ville-Marie (groupevml.com)
Succession Jean Narrache: Michel et Ghislaine Allard
Maxime Robin (30bpm.com)
Jean-François Roberge (tapageur.org)
Louis-David Perron
Urbania (urbania.ca)
Christian Vaillancourt
Tous les artistes MCs/beatmakers qui ont participé au projet
Tous ceux qui en ont parlé et qui en parleront
et bien sûr:
Caroline Vincent (monamour.com)

license

all rights reserved

tags

about

J'rappe tout seul quand Jean Narrache Québec

Une initiative des Industries Guindon, présentée par 10kilos.us et l'Itinéraire.

contact / help

Contact J'rappe tout seul quand Jean Narrache

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like J'rappe tout seul quand Jean Narrache, you may also like: